Thèse soutenue

Lire, voir et écrire au XIVe siècle : étude du Livre du Chevalier errant de Thomas de Saluces

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Auteur / Autrice : Florence Bouchet
Direction : Michel Zink
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Chevalier errant est une œuvre extrêmement composite de la fin du XIVe siècle. La première partie est consacrée aux multiples incidences de la subjectivité de l'auteur sur le récit. De fréquentes fluctuations entre première et troisième personne y définissent une configuration narrative ambiguë que recoupe la nature partiellement autobiographique de l'œuvre. Plus largement, le Chevalier errant s'inscrit dans le courant des œuvres généalogiques visant à reconstituer le passé, réel ou fantasmé, de la famille des Saluces. Le narrateur fait également souvent allusion à une actualité particulièrement mouvementée dont il rend compte d'une manière plus littéraire que proprement historique. Ceci le conduit à une forme d'engagement moral : Thomas de Saluces propose une certaine vision de la société et des devoirs du prince, il réfléchit au système des valeurs sociales et religieuses de son temps. La seconde partie traite de l'intertextualité: le Chevalier errant est un long prosimètre qui emploie un moule allégorique pour y fondre divers emprunts à l'épopée, à la matière arthurienne, à la matière antique, au lyrisme. . . Cette compilation encyclopédique invite à redéfinir des notions telles que l'unité ou l'originalité d'une œuvre médiévale, ainsi que le plagiat. Le réinvestissement de toutes ces traditions littéraires est influencé par les artes memoriae hérités de l'antiquité. Des remaniements intertextuels reflètent la réflexion des écrivains du XIVe siècle sur leur art et l'évolution des genres littéraires. La troisième partie propose un élargissement de l'analyse vers la dimension visuelle de l'œuvre. Le texte est envisagé comme une image verbale. Les illustrations du manuscrit de la BNF sont examinées dans leur rapport avec le texte. L'auteur a également puisé son inspiration dans son environnement artistique.