Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement
Sous la direction de Bernard Dézert.
Soutenue en 1996
à Paris 4 .
L'espace multinational "sud-rhénan" se trouve a un carrefour important de l'économie européenne. Sur ce territoire, le transport intermodal existe depuis les années 1970. Toutes les techniques connues en Europe sont utilisées: le conteneur, le rail-route, la route roulante, l'autoroute fluviale. Mais, malgré sa forte implantation, surtout pour le transit alpin, le transport intermodal offre encore un potentiel inexploité en matière de transport fluvial et ferroviaire. Ses perspectives de développement sont liées soit a la nature des marches pour lesquels ces techniques sont utilisées, soit au caractère innovant de ces techniques. Dans une approche par marche, ce sont les opérateurs seuls décideurs, qui ont trouvé des solutions adaptées à la nature des marchandises transportées, économiquement réalisables. Les innovations techniques: système multi-berces, bimodal, triage du futur ou autoroute ferroviaire, se classent suivant leur réalisation à court ou long terme et répondent a des attentes différentes. Toutes ces composantes conditionnent l'aménagement du territoire et impliquent que les pouvoirs publics affirment leur volonté de transfert modal ce qui contribue au développement du transport combiné.
The Development of the Intermodal Transport in the Multinational Space "Southern Rhine”
The multimodal space of "southern rhine" is situated in an important crossroads of the European economy. On this area, the international transport has existed since the seventies. All the known techniques in Europe are used: container, road-rail, rolling road inland, water motorway. But, is spite of its strong establishment, above all the alpine transit, the intermodal transport offers an undeveloped potential, as regards inland waterway and rail transports. Its prospects of development are linked either to the nature of markets for which these techniques are used or to the new nature of these techniques. In an approach by market, the operators are the only decision-makers who have found suited solutions to the nature of goods transported, economically feasible. The technical innovations: multi-cradles system, bimodal, future marshalling yard or rail motorway are classified following their short-term or long-term realisation and correspond to differents expectations. All those elements condition the regional development and implies that the public powers maintain the willingness of modal transfer and by this, politics contribute to the development of the combined transport.