Boris Pilniak et l'organisation du chaos
Auteur / Autrice : | Anne Coldefy-Faucard |
Direction : | Jacques Catteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études slaves |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une succession de ruptures, de revirements et bouleversements. Ainsi pourrait-on qualifier la relativement courte vie de Boris Pilniak (1894-1938). La définition vaut autant pour l'homme que pour l'écrivain. A cette double existence, personnelle et littéraire, s'ajoute un troisième terme, la Russie, perdue au cœur de la tourmente révolutionnaire. L'un des principes qui ont guidé cette recherche a été de considérer d'emblée Boris Pilniak dans sa totalité : l'homme et l'écrivain, car ils sont indissociables, le russe, au sens d'amoureux inconditionnel d'une Russie littéraire et mythique, mais aussi, et surtout, l'ensemble de l'œuvre, en dépit, ou plutôt en raison de son apparente disparité, voire de ses incohérences. Une fois ce principe adopté, s'impose la notion de chaos, qui semble la marque de l'œuvre considérée. Mais l'étude du chaos pilniakien révèle une nouvelle problématique, essentielle : le "double". Chantre du chaos, Boris Pilniak est simultanément fasciné par l'organisation totale et, malgré de spectaculaires fractures, il garde jusqu'au bout une fixité quasi minérale, reprenant inlassablement les mêmes thèmes, les mêmes personnages, écrivant, au bout du compte, un seul livre.