Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Jean Baechler.
Soutenue en 1995
à Paris 4 .
La question culturelle en Algérie embrasse l'ensemble du champ social historique du pays. L'idéologie dominante dont le réfèrent essentiel est l'arabo-islamisme impose l'unicité. La culture du peuple et les langues maternelles sont dévalorisées ou exclues. La composante berbère est officiellement condamnée à l'ethnocide. Le mouvement berbère se pose en opposition par rapport à l'idéologie étatique. Pour cerner le monde berbère, pour comprendre à la fois sa dérive historique et son sursaut actuel, pour appréhender sa mouvance, ses craintes et ses espérances, il est nécessaire de faire appel à son passé social-historique, au présent et d'analyser les perspectives d'avenir qui s'inscrivent dans la vision plus large de la démocratie. L'affirmation de la berbérité, la cristallisation d'une conscience identitaire des berbères requiert la valorisation de leur langue qui signifie sortir de l'oralité pour passer à la forme écrite de manière généralisée.
Political Power and the Cultural Question in Algeria
The cultural question in Algeria concerns all aspects of society. The official ideology, whose essential reference is that of arab-islamicism impose a sense of unicity, but the cultural aspect is underestimated and mother tongues such as Berber, Tamazight and Algerian Arabic are either marginalized or excluded. The Berber language is undergoing a particularly violent negation at the hands of those in political power, and in Algeria and other countries where it exists, it is completely dominated. The Berber movement would appear, therefore, to be a response to the threat of ethnocide, as well as forming part of the more general perspective of democracy. In order to stop its decline and ensure its survival, the Berber world must modernize, and the valorization of Tamazight language, in developing a written form, would seem to be a major condition for the assertion of Berber identity.