Thèse soutenue

Le théâtre de la Révolution française : étude analytique, historique et socio-critique, 1789-1799

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Auteur / Autrice : Muriel Usandivaras
Direction : Michel Vovelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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C'est par le biais de ceux qui l'on écrit que l'auteur tente de répondre à la question de rupture ou continuité dans le théâtre de la révolution française (1789-1799), soit les auteurs dramatiques âgés de vingt ans en 1789 et qui font partie de la génération des "secondes lumières", celle qui est témoin du passage des lumières au romantisme. Leur production dramatique est celle d'un théâtre de transition qui récupère en les transformant des formes dramatiques alors non autonomes (le vaudeville, le mélodrame), rajeunit des genres consacres (la tragédie), développe les genres intermédiaires (le drame), crée des genres de circonstance (les faits historiques et patriotiques, un répertoire républicain) qui peuvent être considérés comme des précurseurs de certaines tendances théâtrales ultérieures. L'établissement d'une continuité théâtrale entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle ne doit pourtant pas masquer la rupture fondamentale à laquelle la révolution a fourni un contexte d'émergence. Celle du passage de l'auditif au visuel, de l'intérêt décroissant pour le texte par rapport à la mise en scène, rupture qui fait du théâtre l'art du spectacle que nous connaissons aujourd'hui.