L'architecture brutaliste en France : sources et réalisations

par Kyoung-Sook Nam

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'architecture brutaliste a l'apparence rustique peut tirer son origine de l'architecture vernaculaire. Le corbusier vise a restituer l'unite entre architecture et humanite, entre invention plastique et invention technique. Dans les annees 2030, le regionalisme procede d'une culture originale, avec des consequences rustiques dans la modernite. La nouvelle reference a la culture locale chez le corbusier et ses emules commence a etre prise en compte. Pares la guerre, cette approche du brutalisme est due aux circonstances historiques avec la reconstruction. La tendance vernaculaire de l'architecture moderne apparait comme un phenomene general. Ma mise en valeur plastique du brutalisme est animee par les activites d'avant-gardiste aui operent en rapport avec la culture du moment. Le theme de l'esthetique est alors present dans les debats sur l'architecture, comme aux vie et viie ciam. Pour le corbusier, il se cristallise dans celui de la synthese des arts qu'ils realise d'ailleurs dans sa propre personne. A partir des annees 1950, l'art domestique est marque par la "forme libre" qui symbolise en france un nouveau realisme. L'uam represente la modernite rustique et tend plus vers l'humanisme que vers le machinisme. Dans l'unite d'habitation de marseille, le corbusier montre l'esthetique du beton brut, une polychromie vivante et une plasticite des formes. Le brutalisme s'est voulu humain, enracine dans la tradition et realiste.

  • Titre traduit

    Brutalist architecture in france -sources and relations-


  • Résumé

    Brutalist architecture on rustic appearance can be seen as deriving from vernacular architecture. Le corbusier aimed at restoring the unity between architecture and hymanity, between plastic invention and technical innovation. From 1920-1930, regionalism developed out of original cultures, which in turn had rustic consequences on modernity. The new reference to local cultures made by le corbusier and those who emulated him gegan to be taken into account. After the war, this brutalist approach was directly affected by the historical circumstances of reconstruction. The vernacular approach to modern architecture became a general phenemenon. The plastic development of brutalism was stimulated by the activity of the avant-garde, which functioned in keeping with the culture of the time. Thus, the theme of the aesthetic was present throughout the debates on architecture during the 6th and 7th ciam. Within le corbusier's aesthetic was srystallized a synthesis of his range of artistic practices. From the 1950's onwards, domestic art was infuenced by a "free form" which symbolized a new realism in france. The uam represents the rustic modernity and has more of a humanist tendancy than a mechanized one. With the unite d'habitation in marseille, le corbusier displayed the aesthetic of raw concrete, a vibrant polychromatic scale and a plasticity of forms. The brutalist movement strived to be at once human, rooted in tradition and realist.

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