Thèse soutenue

Origine, influence et actualité du kémalisme

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Auteur / Autrice : Menter Sahinler
Direction : Jacques Thobie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Allain, Paul Dumont, Semih Vaner

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Mouvement empirique et non système dogmatique, le kémalisme s'inscrit dans l'héritage culturel turc et dans la lignée des reformes ottomanes du XIXe siècle. Dans les décennies 1920 et 1930, Mustafa Kemal Atatürk et ses partisans ont assuré l'indépendance de la nation turque et ont instauré une dictature républicaine destinée à imposer les révolutions kémalistes. Le but du régime était l'occidentalisation de la Turquie, c'est-à-dire sa laïcisation, sa modernisation et la création des conditions de la démocratie. Cependant, l'instauration de la démocratie en 1950 à coïncidé avec une dégradation des acquis du kémalisme, et surtout de la laïcité, d'où l'intervention de l'armée, garante de l'héritage kémaliste, en 1960. Le kémalisme se trouve en Turquie en butte à l'opposition des islamistes radicaux, qui menacent la démocratie et la laïcité. Il est également l'objet de critiques généralement fondées sur l'incompréhension de son caractère évolutif et sur sa confusion avec les erreurs des dirigeants se réclamant du kémalisme. Pourtant, si la laïcité kémaliste n'a pas encore abouti en Turquie, et si son influence dans le monde musulman a connu des échecs, le kémalisme est la voie la plus sure de modernisation et de laïcisation des sociétés musulmanes, et à terme d'instauration de la démocratie contre le régime de la charia.