La responsabilite en valeur. Projets de service et centres de responsabilite dans l'administration francaise

par Lionel Chaty

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Daniel Gaxie.

Soutenue en 1995

à Paris 1 .


  • Résumé

    La these est une analyse d'un processus de reforme administrative. Cette reforme, elaboree en 1989 sous l'egide de michel rocard, premier ministre, tend a consacrer la responsabilisaton de tous les agents administratif par des assouplissements budgeraires et la valorisation des metiers. Elle s'appuie sur un corps de croyances progressivement constitue depuis la fin des annees 40, autour du monde patronal, par l'intermediaire d'institutions de formation au management, et par des mecanismes de legitimation scientifique. Un groupe de reformateurs entourant michel rocard a defini les grandes lignes de la reforme en s7inspirant des reflexions d'une association de hauts fonctionnaires("services publics"). La formalisation de la reforme a oppose le ministere de la fonction publique, pole reformateur, et le ministere du budget, conservateur des regles budgetaires traditionnelles. Au sein des services administratifs reformes, on constate des investissementsq differentiels de trois categories d'agents : les dirigeants, attaches aux assouplissements budgeraires et a la dimension symbolique; les agent <<novateurs>>, appartenant souvent a la hierarchie intermediaire, qui se saisissent des opportunites offertes par la reforme; les agents de base, assujettis, qui se sont progressivement desinvestis. La problematique generale interroge la notion de changement autour de l'inflexion des representations et des croyances, la mobilisation d'agents novateurs, l'existence d'opportunites politiques et la definition concrete de la reforme par les agents <<metteurs en oeuvre>>.

  • Titre traduit

    Focus on accountability "projets de service" and "centres de responsabilite" in french administration


  • Résumé

    The process of an administrative reform is discussed in this dissertation. The reform was initiated in 1989 under the aegis of the then prime minister, michel rocard, with a view to enhaucing individual accountability in the civil service, through greater budgetary flexibility and effective use of skills. It relies on a body of beliefs gradually constituted since the end of the forties around the entrepreneurial world, through business management institutions and scientific validation mechanisms. Inspired by conclusions presented by a senior official's association (<<service publics>>), reformers around michel rocard defined the main lines of the reform. Its materialization opposed the pro-reform ministry of civil service and the budget ministry, guardian of traditional budgetary rules. Within the reformed administrative services, different degrees of involvement were seen in three different staff categories : the managers, in favor of budgetary flexibility and a symbolic dimension;innovative personnel, often at line management level, seizing reform-related opportunities; and the subdued rank and file who gradually lost interest. The discussion si geared to the notion of change as a result of representations and beliefs, the mobilization of innovative personnel, existing political opportunities and the actual definition of the reform by implementing agents.

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