Auteur / Autrice : | Nathalie Guichard |
Direction : | Pierre Grégory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
L'objet de cette recherche est d'étudier l'influence de la publicité télévisée sur le comportement de l'enfant dans le processus d'achat de la famille. À partir de données recueillies auprès d'enfants (enquête et expérimentation) et auprès de mères (enquête), plusieurs aspects de cette relation sont analysés en tenant compte de variables individuelles et familiales ainsi que des catégories de produits: -La participation de l'enfant au processus d'achat de la famille (en distinguant notamment les étapes successives du processus); - Les liens qui unissent l'enfant à la publicité télévisée; - l'influence de la publicité télévisée sur les différentes manifestations du comportement de l'enfant consommateur et "influenceur"; - La publicité télévisée comme catalyseur des motivations et source d'information pour l'enfant; - La place relative de la publicité télévisée parmi d'autres éléments du marketing-mix dans le choix des produits par l'enfant.