Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Jean-Paul Larthomas.
Soutenue en 1995
à Nice .
L'Esthétique demande toujours : que veut dire la musique ? Mais quel sujet veut dire telle ou telle musique et s'agit-il même d'une volonté ? La musique fonctionne comme un langage, un système sémiologique investi par la puissance de projection narcissique du sujet conçu comme un corps-propre, non comme conscience. Il manquait à la sémiologie une articulation essentielle permettant de lire le passage du système factuel au système sémiologique. Cette articulation nous a été fournie dans la première partie par les concepts psychanalytiques de projection et de corps-propre. Mais nous avons montré dans la deuxième partie qu'il y avait, au-delà du double système des faits et des signes ? Un signifiant vocal, une tendance du pouvoir projectif imaginaire du sujet à se dépasser lui-même, comme pour mieux masquer la béance inhérente a toute identité ; tendance qui, en dernière analyse, est pour nous au fondement de ce que nous avons appelé érotisme musical
The musical erotism or the subject of music
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