Thèse soutenue

Communauté et solitude chez Nietzsche : Nietzsche, philosophe à part (entière) ! ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques Nanéma
Direction : Clément Rosset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Nice
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Haar, Francis Guibal, Jean-Paul Larthomas

Résumé

FR  |  
EN

Nietzsche s'était constamment opposé à la métaphysique sans déraciner pour autant son propos du domaine de la philosophie. Ce paradoxe de l'anti-philosophie encore philosophique accomplit, malgré Heidegger, l'idée platonicienne de "gigantomachie" et esquive lucidement les deux figures pascaliennes de l'excès (exclure la raison ou n'admettre qu'elle). En se voulant "philosophe à part entière" tout en se considérant "philosophe à part", Nietzsche hissait au niveau de la pensée la tension qui marqua, durant sa vie solitaire, ses rapports complexes avec l’Allemagne. Pour lui, "être un bon allemand, c'est se dépouiller du germanisme". Ainsi, "l'esprit libre" de toute servitude idéologique dessine dans l'espace de la pensée, le portrait indécidable du voyageur "sans-patrie" dans le monde de la vie. La vie et la pensée de Nietzsche témoignent d'une unité qui invite les interprètes d'ordinaire partisans et pressés, à considérer patiemment, à comprendre ce paradoxe de l'appartenance distante. De Heidegger aux écoles françaises, la réception de Nietzsche se fait sur un mode caricatural, exclusif : le propos nietzschéen est tantôt réduit à accomplir-achever l'épopée du platonisme qu'il tournait pourtant en dérision, tantôt "déporté" du domaine philosophique vers celui des idéologies politiques ou mystiques. Cette étude propose non seulement d'élucider la double dérive idéologique de l'interprétation de Nietzsche, mais aussi de montrer que le malaise qu'elle manifeste invite le lecteur à retrouver, par-delà la mauvaise foi des "ruminants universitaires", le "différentialisme", l'enthousiasme délirant des interprètes révolutionnaires, le mode paradoxal de "l'enracinement" de la critique nietzschéenne dans la tradition philosophique. Soutenu par un sens musical de la mesure et un souci généalogique de l'harmonie, le propos nietzschéen se "rapporte" constamment aux différentes écoles en concurrence dans l'histoire de la philosophie tout en se montrant irréductible à aucune d'elles, "inclassable" parce que prompt à conjurer la démesure inhérente à tout esprit de système