Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Christian Guyon.
Soutenue en 1995
à Nice .
Le premier fondement de notre recherche repose sur l'idée que la science de gestion s'identifierait à la science des décideurs. La mise en œuvre étant négligée, il nous paraissait opportun d'intégrer les concepts de la sociologie des organisations dans l'approche gestionnaire. Le second fondement de notre recherche vient de ce que le directeur du personnel d'un hypermarché Auchan avait perçu un problème dans la circulation descendante de l'information. Cette rencontre entre une intention de recherche et une opportunité d'expérimentation a pu se concrétiser dans trois thèmes d'intervention, correspondant à un approfondissement progressif de l'idée initiale : le diagnostic de la communication interne; l'aide méthodologique à la conduite du changement; l'identification des variables explicatives de la performance du leadership (au niveau cellulaire de l'entreprise). Plutôt que de limiter l'étude à la solution instrumentale préconisée par l'entreprise, nous avons procédé à une redéfinition du problème sur la base d'une écoute systémique des acteurs (cf. L'école de palo alto). Ce qui a permis de localiser le problème au niveau des chefs de rayons (ou "middle managers"), et plus précisément dans la relation avec leurs collaborateurs. Afin d'améliorer la communication interpersonnelle, un projet de changement fonde sur le principe de la "tache d'huile" a été conduit au niveau de deux cellules (rayons) de l'entreprise. L'expérimentation d'une approche "top-down" et "bottom-up" a montré que l'essentiel ne réside pas dans le choix d'une méthode mais dans la prise en compte du leadership et des identités au travail des collaborateurs, ces variables permettant de filtrer le fond et la forme des actions envisageables de changement. De là, pouvait-on expliquer l'efficacité du leadership par la cohérence avec les identités du personnel? Il est ressorti que les leaders performants intègrent deux variables dans leur management : la nature des taches-clés (mise en évidence par l'analyse des zones d'incertitude) et les caractéristiques des collaborateurs (identités au travail, compétence et proximité des sources d'informations pertinentes). Ce modèle a ensuite été vérifié dans un restaurant Mc Donald's.
Performance, leadership and attitudes at work. Application to the mass marketing
The first foundation of our investigation lise on the idea that the science of management would become identified with the science of decision-makers. The implementation being neglected, it seemed to us appropriate to integrate the concepts of sociology of organizations in the management approach. The second foundation of our investigation comes from the fact that an Auchan supermarket human resources manager had detected a problem in the downward flow of information. This conjunction between an intention of investigation and an opportunity of experimentation has been able to materialize in three thems of intervention: the diagnosis of internal communication; the methodological help to the management of change; the identification of explanatory variables of leadership performance (at firm's department level). Rather than limiting the study to the instrumental solution suggested by the firm, we have redefine (reference palo alto school) wich has allowed to localize the problem at middle manager level, and especially in their relationship with their employees. In order to improve the interpersonal communication, a project of change built on "oil mark" principle has green assessed at two department level. The experimentation of a "top-down" and "bottom-up" approach has shown that the essential does not lie in the selection of the method but in the leadership and employee attitudes at work, these variables allowing to filter the content and form of conceivable actions for change. From there, could we explain leadership effectiveness by the consistency with personnel attitudes. The result being that effective leaders integrate two variables in their management style : the nature of their tasks (brought to the fore by uncertainty area analysis) and the characteristics of employee (attitudes at work, skills and proximity of relevant information sources). This model has ten been double-checked in a Mc Donald's restaurant.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par L'Harmattan à Paris, Montréal (Québec)
Les interactions entre la stratégie, le manager et son équipe : au coeur de la performance