Auteur / Autrice : | Alain Rakoniewski |
Direction : | Claude Meidinger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'economie experimentale constitue un vaste ensemble de programmes de recherche. La these etudie deux de ces programmes. Le premier est constitue des travaux falsificationniste portant sur la theorie de l'utilite esperee issue du livre de von neumann et morgenstern games theory and economic behavior, et sur les theories alternatives a celle-ci ; ce programme demontre les faiblesses descriptives de ces differentes theories. Le second programme porte sur les marches experimentaux de "double enchere orale"; il etait initialement oriente vers l'evaluation de la pareto-efficience des differents types d'institutions et a progressivement fait porter son attention sur les conditions experimentales de validite de la theorie des anticipations rationnelles. Ces deux programmes ont rencontre une difficulte commune : les insuffisances du programme behavioriste dominant en economie, alors que les recherches de h. Simon ouvraient la voie au cognitivisme en economie sans proposer de theorie de l'apprentissage economique. Cette these developpe un modele de l'apprentissage economique exploitant dans une methodologie constructiviste les hypotheses cognitivistes rencontrees en economie experimentale. Ce modele permet une evaluation de la contribution des deux programmes a une theorie de l'apprentissage economique et de la definition d'experimentations futures. Cette these montre que l'infuence du cognitivisme contribue a developper en economie experimentale une methodologie constructiviste.