L'appreciation des tests psychologiques pilotes par ordinateur : la prise en compte des variables socioculturelles et socioprofessionnelles dans les conduites de passation et d'appropriation du materiel
Auteur / Autrice : | Claus Martin Walkstein |
Direction : | MICHEL LEMARC |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les recherches actuelles concernant les tests psychologiques informatises s'inscrivent dans une problematique qui aborde l'equivalence, et la validite de la procedure, de ces tests par reference au cadre empiriquement valide des tests crayon-papier. Ce courant conceptuel situe l'objet global "ordinateur-de-tst" (odt) a un niveau de simple "support" mate riel vis-a-vis du traditionnel outil crayon-papier. Les resultats, souvent contradictoires, issus de ces recherches invoquent differentes perspectives sociales, cognitives et ergonomiques mais qui n'offrent que peu de points de rencontr e et gardent ainsi un interet limite pour la recherche fondamentale. Le rpesent travail aborde la problematique de l'interaction du sujet avec l'ordinateur de test par une approche globale , fondee a la fois sur des modeles propres a la psychologie sociale et a la psychologie du travail : les modeles des representations sociales et des theories subjectives pour la premiere, le modele des systemes homme-machine pour la seconde. Il en resulte une modelisation operationnelle du "systeme sujet social - ordinateur de test" qui prend en compt e explicitement des elements socialements marque, comme les conceptions et attitudes informatiques ainsi que les enjeux de passation, qui interviennent dans les conduites de passation des tests sur ordinateur et les performances realisees. Que ce type de modele permet effectivement d'etablir la connexite entre les differentes perspectives ergonomiques, cognitives et sociales, est demontre par des experiences de laboratoire et des observations en situation reelle. Ce travail permet d'expliquer les differents styles de comportement dans l'interaction du sujet social avec l'ordinateur de test et de penser, au dela de la problematique traitee, a une modelisation plus globale que nous introduisons ici en termes de "systeme sujet social- technologie".