L'alimentation artificielle de la perche perca fluviatilis en milieux confinés (eau recyclée, cage flottante) : Incidence sur la survie, la croissance et la composition corporelle

par Lakhdar Tamazouzt

Thèse de doctorat en Biologie des organismes

Sous la direction de D Terver.

Soutenue en 1995

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Au cours de cette étude sur l'alimentation artificielle de la perche perca fluviatilis élevée en milieu contrôlé, nous avons précisé l'intérêt de ses potentialités zootechniques et mis en évidence que: les larves acceptent une alimentation composée pendant les 15 premiers jours de leur vie avec un taux de survie maximal de 26%. Pendant les 10 jours qui suivent l'éclosion, une distribution des particules alimentaires d'une taille inferieure à 125 m, améliore les taux de croissance et de survie des larves. Ces aliments semblent mieux détectés dans des bassins à parois internes claires et sous un éclairage de 800 lux. Pour les juvéniles préalablement élevés en étang, l'adaptation à leur nouveau milieu est intimement liée à la nature de l'alimentation. Une phase transitoire à base de foie de buf haché double le taux de survie de ces perches par rapport à un passage direct à l'aliment artificiel. Une ration journalière de 2% du poids vif convient pour une bonne croissance des perches (20-22g) élevées à 18-20c en circuit fermé ; elle engendre cependant une élévation du coefficient de variation pondéral, lui-même lie au dimorphisme sexuel. Des taux de rationnement de 4 et 6% n'améliorent ni la croissance, ni la composition corporelle des perches. En cage flottante, une ration de 3% semble plus appropriée. Quoiqu'il en soit, les gains de poids des perches élevées en circuit fermé ou en cages flottantes ne sont pas significativement différents. Chez les perches élevées en cages, l'induction gonadosomatique est essentiellement attribuée à la variation de température. Le déclenchement de la maturité sexuelle provoque une involution des indices hepatosomatiques et modifie la composition corporelle. Les perches élevées en circuit ferme sont plus riches en triglycérides et plus pauvres en phospholipides et en protéines que celles issues des cages.

  • Titre traduit

    Artificial feeding of perch perca fluviatilis in confined environments (recirculating water, floatting cage) : effect on survival, growth, and body composition


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication

L'alimentation artificielle de la perche perca fluviatilis en milieux confinés (eau recyclée, cage flottante) : incidence sur la survie, la croissance et la composition corporelle


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(128 p.)
  • Annexes : 198 ref

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995NAN10399
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication

Informations

  • Sous le titre : L'alimentation artificielle de la perche perca fluviatilis en milieux confinés (eau recyclée, cage flottante) : incidence sur la survie, la croissance et la composition corporelle
  • Détails : 1 vol. (126 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 112-126
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.