Analyses ultramicroélectrochimiques des réactions dans l'acétonitrile et le dichlorométhane en absence d'électrolyte : application aux réactions d'extraction liquide-liquide par paire d'ions et par complexation

par Lydie Mignano

Thèse de doctorat en Chimie et électrochimie analytique

Sous la direction de Jacques Bessière.

Soutenue en 1995

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Nous avons montré que l'ultramicroélectrochimie permet l'analyse non perturbatrice (en absence d'électrolyte support) de la phase organique et de la phase aqueuse lors des processus d'extraction liquide-liquide entre l'eau et le dichlorométhane. Pour les iodures et les picrates d'ammonium quaternaire, qui sont extractibles par formation de paires d'ions, les constantes d'extraction et de dissociation de ces dernières ont pu être déterminées. Les résultats correspondent aux données bibliographiques calculées à partir de mesures spectrophotométriques. L'extraction de Pb2+ et de Hg2+ après complexations par le diéthyldithiophosphate a également été étudié in situ par ultramicroélectrochimie. Avant d'envisager ces réactions d'extraction, l'analyse du comportement électrochimique des systèmes Cu2+/Cu+/Cu0, I-/I3-/I2 et de (No2)3C6H2O- ont permis de proposer un modèle théorique concernant le transport de matière en absence d'électrolyte en milieu peu dissociant. En effet, si l'addition d'un électrolyte indifférent dans le dichlorométhane se traduit par des phénomènes analogues à ceux obtenus en milieu dissociant (acétonitrile), leur interprétation est différente puisque l'on attribue aux paires d'ions électroactives le rôle d'exalter le signal ampérométrique des ions libres. Les effets d'exaltation des courants de migration des ions par une espèce électriquement neutre ont également été quantifiés dans l'acétonitrile et le dichlorométhane.

  • Titre traduit

    Ultramicroelectrochemical analysis of reactions in acetonitrile and dichloromethane without electrolyte : application to liquid-liquid extraction reactions by ion pairs and complexation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (199 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-199

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.