Une approche mixte réseaux de Pétri et modélisation orientée-objet : le formalisme OPenRT pour la modélisation de systèmes distribués temps réel

par Marcello Peixoto Bax

Thèse de doctorat en Automatique, traitement du signal et génie informatique

Sous la direction de Norbert Giambiasi.

Soutenue en 1995

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Avec l'evolution des techniques informatiques materielles et logicielles, les systemes pour le controle de procedes industriels deviennent de plus en plus complexes. Devant fonctionner en temps reels, ces systemes sont souvent distribues sur plusieurs ordinateurs. Leur specification et leur conception sont des activites dont la complexite ne cesse d'augmenter. Cela rend les techniques formelles dediees a la verification comportementale des outils dont l'importance est crucial pour le developpement de ces systemes. Ces techniques aident a decouvrir des problemes logiques ou des proprietes non voulues presentes dans le comportement des systemes modelises. Par exemple le verrou mortel, la famine des processus, ou les anomalies de synchronisation entre processus. Dans cette these nous proposons un formalisme base sur l'utilisation conjointe d'une approche a objets pour son pouvoir de structuration et des reseaux de petri avec explicitation du temps pour la description du parallelisme, de la repartition et des contraintes temporelles. Ce formalisme permet une organisation hierarchisee et modulaire des modeles crees et encourage leur reutilisation. Un langage de haut niveau a ete defini a partir de ce formalisme. Ce langage permet de decrire et d'executer les specifications de systemes distribues temps reel. Pour illustrer ses applications, un exemple de modelisation simplifie d'un systeme reel est donne dans la derniere partie de ce memoire

  • Titre traduit

    An object-oriented petri net approach : the openrt formalism for distributed real time system modelling


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 p
  • Annexes : Bibliogr.: p. 163-175

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 95.MON-194

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1995-PEI
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.