Thèse soutenue

L'enseignement primaire mosellan de 1918 à 1939 : essai d'histoire sociale d'un particularisme scolaire

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Auteur / Autrice : Jean Kieffer
Direction : Alfred Wahl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis près de cent-cinquante ans, l'enseignement primaire public mosellan est resté confessionnel. L'organisation actuelle de l'enseignement primaire public, dans le département de la Moselle, garde la marque profonde d'un texte législatif, la loi Falloux, voté en 1850. Ni l'annexion allemande de 1871, ni le changement de souveraineté politique intervenu en 1918, ni le rétablissement de la légalité républicaine en 1944, après quatre années d'occupation nazie, ne modifièrent cet état de chose. La recherche des causes de l'immobilisme du droit s'appliquant aux écoles primaires publiques constitue la principale motivation de cette étude, limitée aux deux décennies de l'entre-deux-guerres, circonscrite au territoire recouvre en 1918, devenu département de la Moselle. La présentation s'articule autour de deux thèmes : les structures, c'est-à-dire les écoles, puis les acteurs, élèves et maîtres. L'objet même de l'étude paraît justifier ce plan, qui offre l'avantage de simplifier une question complexe, dominée par les rapports entre l'état et l'église catholique dans le territoire, annexe en 1871 et réintégré dans l'unité nationale en 1918.