Le langage musical d'Ernest Chausson : évolution, comparaisons stylistiques : Autour de Serres chaudes op.24 mélodies avec piano

par Isabelle Bretaudeau

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Daniel Kawka.

Soutenue en 1995

à Lyon 2 .


  • Résumé

    A travers vingt-deux mélodies avec piano (dont Serres chaudes op. 24 qui avaient fait l'objet d'un travail antérieur), couvrant les vingt années de la vie créatrice de Chausson, le langage musical du compositeur a été analyse et défini dans ses multiples composantes : forme, tonalités, harmonie, syntaxe, écritures vocale et pianistique, prosodie, relation texte-musique, choix poétiques. Ce travail s'opère œuvre après œuvre, chacune d'entre elles se prêtant alors à une synthèse de ses informations. A l'issue de cette recherche, une synthèse globale permet de réunir toutes les données recueillies lors des analyses successives afin de faire ressortir les constantes du langage de Chausson et en les confrontant, de déterminer les termes de son évolution.

  • Titre traduit

    Ernest Chausson's musical language : evolution, stylistical comparisons. Around Serres chaudes op. 24 melodies with piano


  • Résumé

    Chausson composed music for about twenty years (from 1877, but more precisely from 1879 to 1899, just before he died). Through twenty-two melodies with piano composed over this period (and among them, the Serres chaudes op. 24 which had already been discussed in another work), Chausson's musical language has been completely analysed and defined through several aspects : musical form, tonality, harmony, syntax, vocal and pianistic writings, prosody, relationship between text and music, poetical choices. This study is valid for all works ; a synthesis results from each of them. At the end of the study, a global synthesis is able to define the constants of chausson's musical language and, confronting all the works which have been analysed, to define the directions of its evolution.

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  • Non disponible pour le PEB
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