Auteur / Autrice : | Sylviane Pierre |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
L'étude du développement du vocabulaire impose une nécessaire distinction entre vocabulaire passif et vocabulaire actif qui articule, à propos du signifié d'un mot, des compréhensions contextualisées avec l'attribution d'un sens générique autonome. Ce développement est un phénomène complexe dépendant de la didactique et du registre thématique induit par la consigne des testés, tributaire de la maturation syntaxique parallèle et aussi marqué par des réalisations différentes entre filles et garcons. La phrase écrite s'enrichit par spécification en adjectifs et en adverbes, accuse un accroissement de la nominalisation et d'une baisse proportionnelle des emplois des verbes. Sous l'effet d'une meilleure maîtrise syntaxique, la concentration lexicale se détend, augmentant le volume lexical et diminuant la variété lexicale.