Auteur / Autrice : | Nelly Le Doaré |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Les missions assignées aux centres sociaux, tant par la caisse nationale d'allocations familiales, par le biais de prestation de service et du projet social, que par la fédération française des centres sociaux sont très générales. Aujourd'hui, la mission éducative, particulièrement, est réduite à une déclaration de principe. Le cadre institutionnel, dans lequel évoluent les conseillères E. S. F. , laisse une large place aux logiques des "acteurs sociaux ordinaires". L'analyse du processus identitaire social des conseillères permet de comprendre ce qui anime les fonctions éducatives qu' elles remplissent dans l'espace de liberté et d'auto-finalisation laissé par l'institution. La méthodologie propre à la compréhension des options éducatives est l'entretien narratif focalisé de recherche, emprunté à un chercheur allemand et reposant sur la phénomenologie de Husserl.