Thèse soutenue

Réflexion sur les fonctions éducatives des conseillères E. S. F. (économie sociale et familiale), au sein des centres sociaux : le cas de la Sarthe
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nelly Le Doaré
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les missions assignées aux centres sociaux, tant par la caisse nationale d'allocations familiales, par le biais de prestation de service et du projet social, que par la fédération française des centres sociaux sont très générales. Aujourd'hui, la mission éducative, particulièrement, est réduite à une déclaration de principe. Le cadre institutionnel, dans lequel évoluent les conseillères E. S. F. , laisse une large place aux logiques des "acteurs sociaux ordinaires". L'analyse du processus identitaire social des conseillères permet de comprendre ce qui anime les fonctions éducatives qu' elles remplissent dans l'espace de liberté et d'auto-finalisation laissé par l'institution. La méthodologie propre à la compréhension des options éducatives est l'entretien narratif focalisé de recherche, emprunté à un chercheur allemand et reposant sur la phénomenologie de Husserl.