Le mode d'emploi ergonomique : discours d'instruction : contribution semio-linguistique-cognitive
Auteur / Autrice : | MARIA-SUZANA MARC AMORETTI |
Direction : | Jacques Fontanille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Résumé
Le mode d'emploi est etudie, dans une perspective semic-linguistique cognitive, comme etant un moyen de guidage de l'action et une aide au travail de l'operateur. L'efficacite du discours des modes d'emploi repose principalement sur l'acuite de parametrage du recepteur et sur la determination des objectifs de l'emetteur dans leurs aspects cognitifs, semiotiques et linguistiques. Le ciblage doit definir surtout les connaissances du recepteur, son niveau d'expertise et ses strtegies de lecture. Le mode d'emploi est considere comme un genre discursif d'instruction caracterise par le passage du cognitif au pramatique, de la competence a la performance. C'est un discours marque par la presence du sujet enonciateur et par la referentiation externe aux elements du monde naturel. De ce fait, il ne peut pas beneficier des memes analyses faites aux autres discours. Nous voulons donc demontrer que le mode d'emploi est un discours d'instruction et que sa methode d'approche doit etre particuliere.