Thèse soutenue

Écriture et communication dans l'oeuvre de Galilée : étude rhétorique de la première journée du dialogue de 1632

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Auteur / Autrice : Lucette Degryse
Direction : Jeannine Basso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'oeuvre de Galilée (1564-1642) est abordée dans une perspective littéraire autour de deux axes principaux : le genre dialogique et les enjeux de l'écriture. L'accent est mis sur l'argumentation et les atouts du style habilement exploités pour la rendre plus séduisante. Dans la première partie, l'histoire du dialogue avant Galilée vise à éclairer les motivations d'un tel choix littéraire chez le savant décidé à livrer au public son audacieuse défense du copernicianisme. On assiste d'ailleurs à une extension du potentiel expressif de ce genre, grâce au subterfuge de la théatralisation, où s'expriment brillamment les talents de l'écrivain. La deuxième partie s'attache essentiellement aux procédés stylistiques à l'oeuvre dans la "Première journée". À partir de quelques enquêtes linguistiques, l'étude porte successivement sur dénotation et connotation, concepts modernes derrière lesquels se profile la distinction aristotélicienne entre logos, ethos et pathos. La réflexion s'oriente enfin vers les formes de littérarité que l'écrivain Galilée met au service de l'ambitieux message du savant. C'est ce lien puissant entre écriture et "forma mentis" nouvelle qui nous suggère de mettre l'accent sur l'admirable rhétorique du dialogue. Brio du style et du raisonnement, mouvement de la plume et de la pensée pour une oeuvre suspendue entre l'univers de la science et celui de l'art, qui se détache majestueusement de l'esthétisme pré-baroque.