Thèse soutenue

Poetique de venise : maurice barres et le lieu de l'ecriture

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuel Godo
Direction : Marie-Agnès Kirscher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

FR  |  
EN

"c'est a venise que j'ai decide toute ma vie" ecrit barres en prefacant sa trilogie du culte du moi, en 1892. Venise represente en effet le lieu fondateur de son experience d'ecrivain. D'abord ville de l'individualisme triomphant, de la reclusion orgueilleuse et de l'edification de soi, venise devient progressivement la ville des miasmes, du pourrissement et de la volupte morbide. Cette metamorphose de la figure de la ville, corollaire de l'enracinement lorrain de barres, permet de rendre compte de l'evolution profonde de l'oeuvre mais en meme temps de sa coherence. Melange de fascination et de repulsion, de desir et de rejet, le rapport de barres a venise ressemble a celui qu'il entretient avec l'ecriture. La these etudie les diverses figurations de venise dans l'oeuvre - venise egotiste d'un homme libre (1889), venise romanesque de l'ennemi des lois (1892) et de l'appel au soldat (1900), venise poetique d'amori et dolori sacrum (1903) - et montre comment chacune propose une reflexion sur l'acte meme d'ecrire, ses procedures et ses enjeux.