Optimisation de la source de tissu endocrine pancréatique pour la transplantation chez les diabétiques de type 1

par Julie Kerr-Conte

Thèse de doctorat en Biochimie

Sous la direction de Jean Lefebvre.

Soutenue en 1995

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le diabète insulinodépendant est une maladie fréquente et dont le traitement substitutif par l'insuline ne permet pas d'éviter l'apparition des complications chroniques. La greffe de cellules sécrétrices d'insuline apparaît comme le plus prometteur des potentiels traitements curatifs du diabète mais son développement clinique est limité par la source de tissu disponible. Ce travail avait pour but l'optimisation de la source de tissu endocrine disponible pour la transplantation chez l'homme. Isolement des îlots de Langerhans humains. Les îlots humains ont été isolés à partir de pancréas prélevés chez des donneurs en état de mort cérébrale par une technique semi-automatisée de digestion enzymatique par la collagénase. La description d'un test simple d'évaluation de la densité des îlots a permis d'optimiser les résultats de la purification. La qualité des îlots a été confirmée par l'analyse histologique (immunohistochimie) et leur fonction par la sécrétion d'insuline au cours d'épreuve de stimulation par le glucose. Développement d'une source xénogénique d'îlots. Le développement des membranes semi-perméables biocompatibles pourrait permettre d'isoler des cellules animales du système immunitaire chez l'homme. Le porc apparaît comme la source idéale d'îlots xénogéniques. L'isolement des îlots porcins qui ne sont pas encapsulés, a nécessité le développement d'une technique spécifique de prélèvement réduisant l'ischémie chaude. La qualité des îlots porcins a pu être affirmée par la normoglycémie prolongée obtenue après autotransplantation des îlots chez des porcs pancréatectomisés. Néogénèse de tissu pancréatique endocrine humain. L'environnement cellulaire jouant un rôle déterminant sur la différenciation, nous avons tenté d'induire la néogénèse de cellules endocrines à partir de tissu humain cultivé dans différentes matrices extra cellulaires. La culture dans le collagène a prolongé la survie des îlots et induit la prolifération de structures kystiques dont la nature canalaire a été confirmé par l'immunohistochimie. La présence de cellules endocrines observée au sein de ces structures laisse entrevoir la possibilité de leur différenciation.

  • Titre traduit

    Optimization of the source of pancreatic endocrine tissue for transplantation in insulinodependant diabetic patients


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (158 f.-[13] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 129-158

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1995-253

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995LIL10126
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.