Thèse soutenue

Contribution à la modélisation des systèmes électrotechniques par la méthode des schémas équivalents magnétiques : application à l'alternateur automobile
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Auteur / Autrice : Michel Hecquet
Direction : Christian Rombaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail présenté est une contribution à la modélisation des systèmes électrotechniques par l'approche des schémas équivalents magnétiques couples. Le but est d'élaborer un modèle de machines électriques tournantes capable de fournir les harmoniques de forces d'origine électromagnétiques qui s'exercent sur les carcasses rotorique et statorique. L'approche consiste tout d'abord à identifier le réseau de perméances équivalent au circuit magnétique du système étudié à l'aide de calculs par éléments finis en magnétostatique bidimensionnels ou tridimensionnels. Le réseau obtenu est ensuite couplé à un circuit d'alimentation et à un circuit de charge afin d'obtenir un modèle dynamique complet. Les couplages sont établis en utilisant la technique des Bond-graphs ou graphes de liens. Celle-ci a l'avantage de permettre la représentation par un graphe unique de tout système complexe, quelque soit les phénomènes physiques qui s'y produisent électrique, magnétique, mécanique, thermique, etc. De plus, la détermination méthodique des traits causaux sur chaque lien facilite la mise en équation. La simulation du modèle complet fournit les évolutions temporelles des courants, forces électromotrices, flux, couple, forces l'approche est d'abord appliquée avec succès à un transformateur, puis à un alternateur tétrapolaire à pôles saillants et les résultats de simulations comparées soit avec l'expérience, soit avec la méthode des éléments finis. La même approche est ensuite appliquée à l'alternateur automobile à griffes typiquement tridimensionnel. Le schéma équivalent magnétique est présenté de façon détaillée et les comparaisons simulation-expérience sur différents cas de charge sont étudiées. Le modèle présenté réalise un bon compromis entre la précision et la rapidité d'exécution des simulations.