Thèse soutenue

Didactique des sciences physiques et formation des maîtres : contribution à l'analyse d'un objet naissant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guy Robardet
Direction : Samuel Johsua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique. Didactique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de didactique des sciences expérimentales (Grenoble1991-2002)

Résumé

FR

La these se propose d'apporter sa contribution a l'analyse du role que joue l'introduction de la didactique des sciences physiques dans la formation initiale donnee, dans les instituts universitaires de formation des maitres, aux futurs professeurs de physique et de chimie des lycees et colleges. La question traitee concerne essentiellement l'etude des places institutionnelles faites a la didactique selon les instituts et les effets que cela peut avoir sur la facon dont les futurs professeurs concoivent les sciences physiques et leur enseignement. Nous avons cherche a savoir si l'introduction des approches didactiques dans la formation rencontrait des obstacles et, dans l'affirmative, quelle en etait la nature et la resistance. Une etude d'opinion conduite aupres de 207 professeurs, etudiants et stagiaires en i. U. F. M. Nous a permis d'identifier dans la population etudiee deux representations contradictoires. Selon la premiere, qualifiee de naturaliste, les connaissances se construiraient naturellement chez l'eleve selon un processus passif fonde sur l'induction naturelle des lois a partir de l'observation premiere des faits. La these montre que cette representation est largement dominante, mais qu'elle ne semble pas se constituer en obstacle fort, enracine au niveau des individus. Il apparait, au contraire, que cette representation presente une grande sensibilite vis-a-vis des choix institutionnels et que ces derniers semblent s'averer determinants dans les conformites contractuelles produites chez les etudiants en formation