Régulation de la transcription des gènes de structure de l'hydrogénase de Rhodobacter capsulatus : localisation de séquences cis-activatrices et identification de trans-régulateurs interagissant avec le promoteur hupSLC

par Régis de Sury d'Aspremont

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Paulette Marie Vignais.

Soutenue en 1995

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Rhodobacter capsulatus est une bactérie pourpre photosynthétique qui est capable de se développer en photohétérotrophie et en chimiohétérotrophie ainsi qu'en autotrophie, en présence d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Ce travail a porté sur le rôle, dans la synthèse de l'hydrogenase, de deux protéines contrôlant l'expression de l'opéron de structure de l'hydrogenase. Le site d'interaction de l'ihf de r. Capsulatus avec le promoteur hupslc a été identifié. Sur la base de données génétiques et biochimiques, un modèle d'interaction entre l'ihf et l'adn a ete propose. La protéine hupr a été purifiée après surexpression et se fixe en amont du site de fixation de ihf sur le promoteur. Cette région contient 2 motifs palindroniques. La recherche de protéines affinées pour le promoteur hupslc dans les extraits cellulaires de r. Capsulatus a permis d'identifier une nouvelle protéine (hup-bp). Cette protéine interagit avec une région de 50 nucléotides qui est indispensable pour l'activation de la transcription des gênes de structure de l'hydrogenase. La transcetolase de r. Capsulatus a été purifiée par chromatographie d'affinité sur une colonne heparine-sepharose. Le gène a ensuite été cloné et séquencé

  • Titre traduit

    Transcriptional factors which control hydrogenase synthesis in rhodobacter capsulatus


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 volume (117 p.)
  • Annexes : 235 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995GRE10087
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.