Thèse soutenue

Etude des phénomènes d'électrisation statique dans les transformateurs de puissance à débit d'huile force

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Auteur / Autrice : Laurent Peyraque
Direction : Abderrahmane Beroual
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Génie électrique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique, optoélectronique et microsystèmes (Ecully, Rhône)

Mots clés

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Résumé

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Dans les transformateurs de puissance modernes, la circulation d'huile a travers les canaux de refroidissement du bobinage (sur des surfaces cellulosiques) est a l'origine d'une separation de charges statiques. Celles-ci sont effet produites a l'interface solide/liquide par le flux d'huile entrainant une partie de la double couche electrique, formee par l'absorption preferentielle des ions negatifs par la surface cellulosique. Ainsi, le papier se charge generalement negativement et l'huile positivement. Ce phenomene d'electrisation statique peut etre a l'origine de certains cas de claquages de transformateurs. Dans un premier temps, nous presentons les techniques experimentales de laboratoire mises en uvre pour etudier les caracteristiques fondamentales de separation de charges aux interfaces ainsi qu'un dispositif de mesure de la tendance a la charge des huiles. L'objet de cette etude est de mettre en evidence l'influence de certains parametres sur l'electrisation statique des differents couples solide/liquide utilises dans l'isolation des transformateurs, tels que les proprietes physico-chimiques des materiaux isolants (solides et liquides), la vitesse d'ecoulement, la temperature, la teneur en eau de l'huile, la rugosite de l'isolant, la presence de certains additifs dans l'huile. L'influence du cycle de vieillissement de l'huile ainsi que les gradients de temperature et des phases transitoires d'humidite sont egalement etudies. Enfin, une part importante est consacree a l'influence de l'electrisation statique sur la tenue dielectrique des materiaux isolants. La seconde partie de ce travail est consacree aux etudes sur transformateurs reels de l'effet des parametres principaux de l'electrisation statique, tels que la temperature, la tension appliquee, la vitesse de circulation et la nature de l'huile. Les zones de predilection de separation de charges et les conditions permettant d'obtenir un niveau d'electrisation maximal sont mis en evidence. En particulier, les principaux parametres, dont la tenue dielectrique, sont etudies sur un transformateur prototype dont nous avons surdimensionne le debit afin de quantifier une marge de securite des transformateurs de puissance vis a vis de l'electrisation statique. Une formulation mathematique du courant et de la charge mises en jeu dans les transformateurs de type cuirasse est egalement proposee.