Spectroscopie des dileptons aux energies intermediaires ; la reaction carbone-carbone a 1 gev/a

par MARGUERITE PRUNET

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de G. Roche.

Soutenue en 1995

à Clermont-Ferrand 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le contexte de ce memoire se situe dans le cadre des collisions d'ions lourds a des energies relativistes ou les di-electrons sont choisis comme sonde de la matiere dense et chaude formee. Le dispositif experimental est le dilepton spectrometer (dls) attache au bevalac de berkeley. Apres une description du dispositif, nous passons en revue l'ensemble du programme dls. Celui-ci a permis tout d'abord de mettre en evidence pour la premiere fois, l'existence d'un signal di-electrons a partir d'une energie incidente de 1 gev/a, d'ameliorer notablement la comprehension des mecanismes de production des di-electrons: desintegrations electromagnetiques des hadrons, annihilation #+#- et bremsstrahlung hadronique. Les resultats obtenus lors des reactions p-p et p-d de 1 a 4. 9 gev/a ont suscite une reformulation du bremsstrahlung hadronique. Notre analyse, mise au point sur la reaction carbone - carbone a 1 gev/a, est ensuite appliquee aux systemes -ca et d-ca. En plus de la methode generale d'analyse, nous avons developpe deux aspects particuliers: ? amelioration de la resolution temporelle jusqu'a 500ps dans le but d'eliminer la quasi totalite des protons. ? amelioration de la resolution spatiale (300 m) pour une meilleure resolution en masse, notamment dans la region du p. Nous obtenons les distributions des sections efficaces de production des dileptons en fonction de la masse invariante, du moment transverse et de la rapidite pour les reactions c-c, -ca, d-ca a 1 gev/a. Une comparaison des sections efficaces obtenues pour les differents systemes a 1 gev/a, incluant ca-ca, a montre une dependance en (apat)# avec 1. 1. Une etude sur la multiplicite associee en hadrons charges a egalement ete menee. Pourtant l'acceptance limitee du dls, et sa resolution en masse encore insuffisante pour identifier les mesons vecteurs p, ne permettent pas d'aborder precisement l'etude des modifications des proprietes des hadrons a l'interieur de la matiere nucleaire. Ce dernier point constitue l'un des objectifs essentiels du projet hades attache au gsi de darmstadt, dont nous presentons les grandes lignes

  • Titre traduit

    Dileptons spectroscopie at intermediate energies ; carbon-carbon collisions at 1 gev/a


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 40 VOL.,110 P.
  • Annexes : 60 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne (Aubière). Bibliothèque Sciences, Technologies et Staps.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995CLF21696
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.