Le temps : une ressource gérable en marketing ?
Auteur / Autrice : | Daniel Hannecart |
Direction : | François Blanc |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche empiro déductive s’appuie sur un corps de connaissance emprunté aux disciplines connexes et au terrain. Les acteurs du marché, concurrent, distributeur, consommateur ont une dynamique temporelle qui influent directement ou indirectement que l’offre marketing de l’entreprise. Le temps, la demande et l’offre ainsi construit oblige les entreprises à posséder des instruments d’évaluation leur permettant de gérer les éléments temporels qu’elles mettent en œuvre : en communication – en distribution – dans leur prix et leurs produits. Elles les obligent à qualifier le temps utile à ces réponses marketing. Cette recherche reconstruit les concepts de temps utiles en marketing, à partir des apports de sciences de gestion ou connexes. Elle formule des concepts temps opérationnels, et propose des outils adéquats pour gérer. Elle identifie les manœuvres temporelles exercées au sein du marketing mix en vue de la satisfaction de la demande.