Thèse de doctorat en Études irlandaises
Sous la direction de Paul Brennan.
Soutenue en 1995
à Caen .
L'accession de l'Irlande à la Communauté Européenne en 1973 a modifié sa politique étrangère a la fois au niveau de son contenu et de son élaboration. En ce qui concerne le contenu, on peut parler d'une modernisation de la politique étrangère irlandaise depuis 1973 : l'Irlande s'est dotée d'un réseau diplomatique plus étendu, témoigne dans une certaine mesure d'un engagement moins radical sur la scène mondiale, et mise davantage sur le commerce international. Mais l'adaptation a la coopération politique européenne pose problèmes par moment : le principe même de la concertation ne va pas sans poser des problèmes pour un état revendiquant une politique de neutralité, et l'approche plus pragmatique de l'Irlande depuis 1973 en matière de politique étrangère est parfois contredite par des prises de position moins modérées. Ceci s'explique en partie par l'effet de la Communauté Européenne sur l'élaboration de la politique étrangère en Irlande. En effet, on peut parler de démocratisation a ce niveau, et établir un lien étroit entre celle-ci et l'entrée de l’Irlande dans la Communauté Européenne. Les trois referendums tenus sur l'Europe, par exemple, ont renforce le rôle et l'influence de l'opinion publique et des groupes de pression dans le mécanisme de prise de décision, au détriment de ceux de l'exécutif. Cette modification de l'équilibre institutionnel influe sur le contenu même de la politique étrangère, au point de parfois menacer sa cohérence, et constitue de ce fait un élément essentiel de la politique étrangère irlandaise depuis 1973.
The impact of the European Community on Irish foreign policy, 1973-1993
Ireland's accession to the European Community in 1973 has changed its foreign policy both in relation to its contents an d to its formulation. As far as its contents are concerned, there has been a modenisation of Irish foreign policy since 1973 : Ireland has extended its diplomatic network, adopts a more moderate profile in international affairs, and has invested more in world trade. But its adaptation to european political cooperation does encounter problems at times: the very principle of concerted action is difficult to reconcile with its traditional policy of neutrality, and ireland's pragmatic approach in the field of foreign policy since 1973 is sometimes contradicted by more committed stances. This is due to some estent to the influence of the European Community on the formulation of foreign policy in Ireland. Indeed, one can establish a close link between Ireland's accession to the European Community and a phenomonon of democratisation of foreign policy in Ireland. The three referenda on European membership have reinforced the role and influence of public opinion and pressure groups in foreign policy decision-making, for instance, to the detriment of that of the executive power. This evolution of the institutional balance of powers has had an impact on the very contents of Irish foreign policy, to the point of threatening its coherence at times, and thus constitutes an essential element in the study of Irish foreign policy since 1973.