Thèse soutenue

Le théâtre en Côte d'Ivoire de 1970 à 1989 : structures, répertoires, perspectives

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Auteur / Autrice : Marie-Bernadette Kaboré
Direction : Philippe Rouyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Communication, arts, spectacle
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Berceau du theatre africain d'expression francaise, la cote d'ivoire a l'instar des autres pays francophones a herite de l'ancienne puissance colonisatrice (la france), de quelques systemes de valeur qui ont profondement bouleverse le mode de vie de leurs populations. Parmi les legs, figure le theatre moderne, une forme d'expression dont les conventions different de celles des spectacles traditionnels. Spectacle payant, interprete en francais a partir d'un texte ecrit et donne a voir sur une scene a l'italienne. . . Sont quelques unes de ses caracteristiques. Concu au depart comme un divertissement, il a pris veritablement corps au sein de l'ecole normale william ponty a gore (senegal) entre 1933 et 1940, puis a deborde petit a petit du cadre scolaire pour conquerir le public civil des grands centres urbains. En cote d'ivoire, il est tres conteste dans son expression scenique par quelques courants anticonformistes - la griotique, le koteba, le theatre rituel, le didiga, crees respectivement en 1972, 1974, 1974, 1979 , 1981-, qui le jugent tres limite et inapte pour traduire l'essence de la sensibilite esthetique negro-africaine. A la place, les dramaturges novateurs ont propose des formes d'expression sceniques fondees sur un langage globalisant qui prend en compte le jeu de l'acteur, l'equilibre du decor, les costumes, les chants, la danse, la musique, l'occupation de l'aire de jeu. Dans l'ensemble, ils ont reussi a faire avancer le debat sur la notion de l'esthetique theatrale africaine, contribue a l'animation theatrale aux cotes des troupes d'amateurs. Il leur reste a convaincre le public, a lui communiquer leur enthousiasme. Des efforts restent a faire pour cerner les codes et les mecanismes d'actualisation des formes des spectacles traditionnels.