Application de méthodes de partition à la résolution de problèmes de graphes issus du parallélisme

par François Pellegrini

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean Roman.

Soutenue en 1995

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'etudier l'impact des methodes de quotientement sur plusieurs problemes issus du parallelisme et modelises sous forme de graphes. La premiere partie de la these, essentiellement theorique, est consacree a l'etude de deux parametres des graphes, qui sont la largeur de bande et la largeur de coupe. On obtient de nouveaux encadrements de ceux-ci pour plusieurs reseaux d'interconnexion, pour certains au moyen de techniques d'evaluation asymptotique. La deuxieme partie traite du probleme du placement statique sur machine parallele. Nous y presentons un algorithme de placement base sur le bipartitionnement recursif conjoint du graphe de communication des processus et du graphe modelisant l'architecture de la machine parallele, qui permet de placer efficacement tout graphe de processus value sur tout type d'architecture

  • Titre traduit

    Application of quotienting methods to the solving of graph problems related to parallelism


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 147 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FT 95.B-1244
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : FTR 95.B-1244

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1995-PEL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.