Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Pierre Lévêque.
Soutenue en 1995
à Besançon .
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Herodotus, historian of the persian monarchy
History, as founded by Herodotus, is neither pure inquiry, nor purely narrative process. To the main narrative, recounting and explaining the persian wars, herodotus adds another history, that of the median and achaemenid persian monarchies. He draws this part of his history from a number of narratives probably circulating in the persian empire, where they were part of the so-called "royal iranian legend", itself derived from the indo-european ideology of sovereignty. Indeed, not only Herodotus but all classical and hellenistic greek authors drew upon this group of narratives while dealing with the persian empire and its kings. The greeks interwove specific events and other historical facts into a narrative pattern derived from tradition, and integrated all of the more or less genuine historical characters into this narrative pattern. Thus, whereas in vedic india, history was a theological epic enacted by gods and heroes and, in persia, the characters of history were kings, greek historians allowed humanity to enter the stage of history. They created the western historical tradition by expanding the cast of characters to include the whole of mankind.
L'histoire, telle que la fondé Hérodote, ne se résume ni à une méthode d'investigation, ni à une procédure narrative. Parallèlement au récit des guerres médiques, et à l'explication du conflit, Hérodote fait l'histoire de la monarchie perse achéménide, et de ses antécédents mèdes, en transposant des récits qui circulaient dans l'empire perse, et qui constituaient autant de variantes de la "légende royale iranienne", adaptée elle-même de l'idéologie indo-européenne de la souveraineté. On en trouve des échos chez tous les auteurs grecs d'époque classique et hellénistique, qui se sont intéressés à l'empire perse et à ses souverains. Les grecs ont intégré des évènements ou des faits de civilisation à une structure narrative empruntée à des récits traditionnels, et adaptée à des personnages historiques ou supposés tels. Ils ont transformé le geste des dieux ou des héros du monde indien et l'épopée des rois du monde iranien en une histoire dont les acteurs sont les hommes. Ils fondent la tradition occidentale de l'histoire en étendant à l'ensemble de l'humanité la capacité à jouer un rôle historique. A l'époque ou les grecs "inventent la politique" en élargissant le cercle de l'exercice du pouvoir, Hérodote crée l'histoire en étendant aux peuples et aux cités la capacité à y jouer un rôle, réservé aux dieux chez les indiens et aux rois chez les iraniens. La fondation de l'histoire procède d'une laïcisation de la pensée mythique.