Approche communicative et formation des enseignants de FLE au Soudan : problématique d'une adaptation au contexte scolaire
Auteur / Autrice : | Omer Ahmed |
Direction : | Gisèle Holtzer, Élisabeth Lhote |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage, Didactique, Sémiotique. Didactique du FLE |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gisèle Holtzer, Élisabeth Lhote, Louise Dabène, Bernard Py |
Résumé
L'avènement de l'approche communicative dans le contexte occidental a considérablement fait évoluer la formation initiale des enseignants de langue étrangère. L'enseignant doit désormais enseigner à communiquer en langue étrangère, ce qui implique de lui faire acquérir les compétences nécessaires. Celles-ci doivent le rendre capable de jouer de nouveaux rôles dits médiateurs, facilitateur, catalyseur, dans l'objectif de mettre en œuvre une pédagogie favorable a communication. Par ailleurs, les autorités soudanaises viennent d'élaborer un nouveau manuel scolaire d'inspiration communicative mais on se demande si le soudan compte tenu du faible statut du français dans le pays et de la réalité de la situation didactique du contexte scolaire présente-t-il un cadre favorable à un travail inspire de l'approche communicative? La réussite de ce transfert méthodologique réside, a notre avis, dans la formation du personnel enseignant la priorité serait donnée à l'acquisition d'une compétence communicative acceptable en français. La formation didactique et pédagogique devrait être consacrée à l'évaluation et a l'animation des grands groupes comme réalité quotidienne de la classe soudanaise. Bien sur le rôle de l'état soudanais est capital pour prendre des décisions pouvant promouvoir le statut linguistique et pédagogique du français dans le pays.