De la conception de produits industriels à celle de prestations intellectuelles : essai de transfert à la définition de formations, l’identification des sources d'informations pour l'activité de veille stratégique

par Isabelle Marsollier

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Thibeau.

Soutenue en 1995

à Angers .


  • Résumé

    Les entreprises et les écoles ont un besoin fondamental d'informations sur leur environnement pour être en adéquation avec leur marché et répondre aux contraintes imposées par l'environnement. Les entreprises, et en particulier celles de formation sont complexes par la multiplicité des échanges et des interactions internes et externes. Le traitement de la complexité fait apparaitre la nécessité d'emploi d'outils d'analyse fonctionnelle externe et interne, afin de répondre à la double question : quel besoin justifie l'existence de l'entreprise ? Comment le satisfaire ? En particulier, l'analyse des relations de l'entreprise à son environnement nécessite une bonne identification des informations nécessaires. Cette thèse examine les points suivants : 1) utilisation de l'analyse fonctionnelle et plus particulièrement la méthode QFD quality function deployment pour définir deux systèmes de formations : ? DESS SDMO : sureté de mission des organisations ? IUP santé : ingénierie et qualité des produits de biotransformation. Ce travail présente deux expériences conduites globalement (in extenso) de l'adaptation du QFD à la conception de prestations intellectuelles. 2) application de la méthode QFD à la définition des informations et de leurs sources. Des enquêtes menées au niveau d'une trentaine d'entreprises sur le thème de la veille font apparaitre une absence de méthode de recherche d'informations. Cette application de la méthode permet d'identifier les sources d'informations que doivent consulter les dirigeants afin que leur entreprise évolue en adéquation avec leur environnement.

  • Titre traduit

    From product conception to intellectual conception : trial to transfert it to: educational system definition information sources identification


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  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr., 108 réf.

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  • Cote : 1995ANGE0016
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