Adaptation des méthodes d'échantillonnage et d'analyse en rivières méditerranéennes du Sud-est de la France : étude de l'hétérogénéité spatio-temporelle de l'épilithon et de la dérive algale

par Thierry Rolland

Thèse de doctorat en Écologie. Hydrobiologie

Sous la direction de Arlette Cazaubon.

Soutenue en 1995

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La phytocenose algale des rivieres mediterraneennes est soumise aux aleas de leur regime hydrologique tres irregulier. L'inadequation des methodes d'echantillonnage des algues dans les ecosystemes lotiques nous a conduit a developper et definir une methode adaptee aux rivieres du sud-est de la france a partir d'un decoupage fin de sections transversales ou sont etudies simultanement d'une part, les principaux parametres hydrodynamiques, hydrauliques et morphologiques et, d'autre part, les algues epilithiques et en derive. L'asse, riviere des alpes de haute provence a ete choisie comme riviere de reference pour tester cette methode. La repartition des algues epilithiques, a l'echelle intra-stationnelle, est fonction en premier lieu de la vitesse du courant (v) et secondairement, de la profondeur (p) ainsi que de la composition du substrat. Le rapport v/p permet de caracteriser les secteurs preferentiels de prospection. La derive algale, composee d'algues epilithiques, se repartit selon deux gradients de concentration en fonction du rayon hydraulique du transect. La validation de cette methode est basee sur l'etude de neuf autres rivieres mediterraneennes d'altitude et de plaine, naturelles ou amenagees et coulant sur substrats calcaire ou cristallin. Ces recherches permettent de proposer une methode d'echantillonnage des algues epilithiques et en derive adaptee aux cours d'eau du sud-est de la france. Pour les algues epilithiques, la vitesse du courant, la profondeur, le rapport v/p et la composition du substrat sont les quatre facteurs a prendre simultanement en consideration (les classes de chaque parametre different entre les rivieres d'altitude et de plaine). Pour les algues en derive, le protocole consiste a prelever 5 echantillons (un a chaque rive et aux trois niveaux de profondeur sur une verticale de mesures situee dans l'axe du chenal). L'influence des principales perturbations naturelles (nature du substrat, variations nycthemerales, stabilite du milieu sur le peuplement epilithique en ete, pression de broutage par les invertebres benthiques, recolonisation apres une crue) ont ete analysee. L'estimation de la qualite des eaux est realisee par l'analyse comparee entre les parametres physico-chimiques et biotiques

  • Titre traduit

    Spatio-temporal heterogeneity of epilithon and drifting algae: adaptation of sampling and analysing methods for mediterranean rivers in southeastern france


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (415 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2286/A-B/1-2
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995AIX30071
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 95 AIX3 0071
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.