Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation
Sous la direction de Michèle Genthon.
Soutenue en 1995
à Aix-Marseille 1 .
La these soutenue ici est que la dimension semantique est essentielle en evaluation, et tient moins au fait qu'on y utilise le langage, qu'au fait que l'evaluation peut utilement etre consideree comme un langage; et que si l'on considere l'evaluation comme un complexe socio-semantique au langage, et comme lui diversement inscrit dans des systemes de signes, des conventions et des representations sociale, des habitudes, etc. . . Il peut etre eclairant pour en rendre compte, d'operer des transferts du champ du langage vers celui de l'evaluation. On presente cette demarche de transfert theorique et ses resultats, d'abord a partir d'une acception tres generale de la notion de signe, qui fonde la distinction entre evaluation symbolique et evaluation symptomatique : ensuite a partir de la linguistique saussurienne, qui permet de degager la notion de systeme de valeurs, comparable a la langue, et celle d'evalueme, comparable au signe linguistique; enfin a partir de la reflexion d'austin sur le role de l'enonciation, qui amene a distinguer l'evaluation constative et l'evaluation performative, et permet de rendre compte de pratiques tres diverses communement regroupees sous le terme d'evaluation. Comme le laissaient pressentir certaines recherche sur l'evaluation-regulation, la dimension du constat, souvent concue comme centrale en evaluation, apparait moins essentielle que celle de la strategie de connaissance, d'expression et de communication de l'evaluant. On revient a l'approche metaphorique pour decrire des roles possibles pour l'evaluateur enfin on debouche sur un conception de l'evaluation moins comme un "outil de la decision", ainsi qu'on l'envisage souvent, que comme un des modes essentiels de connaitre.
Evaluation, as a socio-semantic complex
Thesis : the semantic point of vue is crucrial for evaluation, les because we use language in eveluation, than because we can profitably regard evaluation itsel as a kind of language, a socio sementic complex, this allows us to borrow some notions usually attached to the study of language to unlighten the question of evaluation. This theoretical transfer is first supported by an examination of the general notion of sign, witch allows us to distinguish between symbolic evaluation and symptomatic evaluation. Then we use the work of saussure to draw the notions of value systems and "evalueme", comparable to his notions of "langue" and linguisticf sign. Then, using austin's reflection about utterance, we distinguish between constative evalutation and performative evaluaton - this general framework allows us to take account far various practicesof evaluation, assessment, examination. We find that, according with some researches about" evaluation regulation". The constative fonction, often thought as the principal fonction of the evaluation, seems less essential than the preformative strategies involved in cognition, expression and communication. Some metaphors allows us to describe some possible role for the evaluator. Finally evaluation can be thought less than a decision tool (the usual conception) than as an essential way of knowledge.