Extension de la coopération entre agents à la déduction distribuée : application à l'environnement multi-agent SYNERGIC

par Nancy del Rocio Cevallos Sakdavong

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean Vignolle.

Soutenue en 1994

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'essor des logiques non classiques est justifiee par leur interet dans des nombreux domaines d'application. Un systeme multi-agent est par essence pluridisciplinaire car il reunit dans une meme societe plusieurs domaines de competences qui peuvent etre integres dynamiquement au cours du developpement d'une application. Cela implique de pouvoir ajouter a la demande, des raisonnements non classiques qui peuvent etre absents de l'environnement de developpement initialement choisi. La these presentee propose une methodologie permettant l'utilisation de logiques non classiques dans les systemes multi-agents. Trois approches possibles sont discutees et comparees: la premiere integre les logiques dans le cur du systeme, l'autre incorpore chaque logique au sein des agents qui en ont besoin, et une derniere consiste a ajouter des agents sachant raisonner dans une logique non classique, ces agents particuliers sont appeles agents de logique. Cette derniere approche a ete developpee dans le travail de these car elle seule permet d'atteindre l'objectif fixe. Sa mise en uvre impose la specification de mecanismes de cooperation avec les agents de logique. La methodologie de cooperation proposee s'applique a des systemes multi-agents dans lesquels chaque agent possede une connaissance sur les competences des autres agents. Cette methodologie est appliquee au systeme multi-agent synergic, developpe par l'equipe systemes multi-inferentiels, par l'adjonction des agents de logique. Un agent specialiste de la logique modale s4 a ete developpe, ainsi qu'un agent sur les raisonnements sur les ordres de grandeur. Ces integrations dans synergic ont ensuite ete experimentees sur divers exemples notamment dans le domaine medical et la physique qualitative

  • Titre traduit

    Extending agents cooperation to distributed deduction: an application to the synergic multi-agent environment


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (297 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse III - Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1994TOU30244

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1994-CEV
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.