Auteur / Autrice : | Philippe Robert-Demontrond |
Direction : | Joël Jallais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le propos de ce travail est l'application à l'étude du comportement du consommateur d'une réflexion théorique et métathéorique sur le chaos. Les deux premiers chapitres correspondent a l'exposé et l'analyse des théories mathématiques du chaos et des catastrophes, avec à chaque fois une discussion sur les possibilités de leur mise en pratique en marketing. Les trois chapitres suivants sont épistémologiques, visant a définir un protocole d'avancement des idées. Deux autres chapitres étudient les liens entre chaos et réseaux neuronaux et concluent la partie préparatoire aux applications. Celles-ci occupent les quatre derniers chapitres - dans un parcours couvrant la psychologie, la sémiologie et la sociologie - comme fondements des études sur le comportement du consommateur - pour finalement aborder le problème du zapping, comme le paradigme du chaos "en acte".