Thèse soutenue

Mémoire de travail et traitement des textes : étude des stratégies mises en oeuvre lors de l'interruption et de la reprise du traitement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascale Larigauderie
Direction : Daniel Gaonac'h
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail aborde la comprehension de texte en termes de gestion des ressources cognitives: nous developpons en quoi la comprehension necessite, de la part du lecteur, une gestion strategique de son activite, c est-a-dire l elaboration et le maintien de strategies de traitement des informations. En effet, la mise en oeuvre des differents niveaux de traitement au cours de l activite doit repondre a la fois a la limitation des ressources cognitives, a la complexite et a la rapidite des differentes operations de comprehension, ainsi qu a la progression temporelle de l activite. Les experiences presentees visent a etudier le fonctionnement des sujets lorsqu ils sont confrontes a une interruption de leur lecture. Les resultats montrent notamment que les strategies mises en oeuvre par les lecteurs pour pallier les effets de l interruption sont en relation avec l endroit de l interruption dans l organisation du texte et la capacite de memoire de travail des lecteurs.