Mcc, vers l'acquisition de connaissances de controle

par KARINE CAUSSE-GOBINET

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Y. KODRATOFF.

Soutenue en 1994

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'acquisition des connaissances (ac) dirigee par les modeles s'attache a modeliser le comportement de resolution de problemes au niveau connaissances. Dans ce cadre, cette these propose un changement de point de vue par rapport aux approches actuelles, considerant la resolution de problemes comme un processus constructif, dont le but est l'elaboration d'une interpretation adaptee du probleme a resoudre. Ce point de vue permet de concentrer la modelisation sur la definition du contenu de cette interpretation, appele modele conceptuel du cas (mcc). L'hypothese developpee ici, empruntee a la psychologie cognitive, consiste a considerer que l'expert possede des schemas abstraits lui permettant d'interpreter le probleme de facon a le resoudre rapidement. Ces schemas interpretatifs sont instancies en fonction du probleme courant pour produire les objets de raisonnement qui composent le mcc. D'autre part, des connaissances de controle definissent comment instancier ces schemas d'une facon adaptee au probleme. Nous developpons dans cette these un langage de modelisation permettant d'exprimer a la fois les schemas d'objets de raisonnement et les connaissances de controle precisant l'utilisation de ces schemas. Ces connaissances expertes sont representees au niveau heuristique du modele de l'expertise, qui comprend de ce fait une ontologie de la methode et les connaissances de controle qu'elle permet d'exprimer. Nous illustrons notre approche sur une application reference: vt ou la conception d'ascenseurs. Cela nous permet de nous comparer aux autres approches connues de l'a. C. Dirigee par les modeles et de montrer notre capacite a distinguer, representer et acquerir des connaissances de controle

  • Titre traduit

    Mcc, towards the acquisition of control knowledge


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