Thèse soutenue

Une etude perceptive de l'intonation du francais. Developpement d'un modele et application a la generation automatique de l'intonation pour un systeme de synthese a partir du texte

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Auteur / Autrice : Frédéric Beaugendre
Direction : Jean-Sylvain Liénard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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Le contenu de cette these presente le developpement d'un modele acoustico-perceptif de l'intonation du francais, ainsi que son integration au sein d'un systeme de synthese a partir du texte. La premiere etape de ce travail consistait en l'enregistrement d'un corpus de 220 phrases isolees, lues par 3 locuteurs parisiens. A partir de cette base de donnees, le developpement du modele melodique a ete realise en appliquant une methodologie ascendante, constituee des 2 etapes suivantes: ? stylisation de 59 courbes melodiques naturelles pour un locuteur masculin sur la base de l'egalite perceptive ; ? classification des mouvements stylises en 9 categories standards ; elles sont definies par rapport a la structure segmentale ainsi qu'a un gabarit qui fixe les limites du registre utilise par le locuteur. Des tests de perception ont montre que les contours standards sont juges equivalents aux courbes melodiques naturelles. Ceci nous permet d'affirmer, dans le cadre limitatif d'un corpus de phrases isolees et lues par un locuteur, que cet ensemble tres reduit d'unites descriptives fournit une excellente approximation de la melodie naturelle. La mise en relation de cette description et de la structure syntaxique des phrases etudiees nous a permis de deduire que l'organisation prosodique de la phrase se fait autour des mouvements melodiques montants et des allongements syllabiques. Cela a finalement conduit a un ensemble d'environ 30 regles intonosyntaxiques, capable de realiser la generation automatique de contours melodiques a partir d'une simple entree textuelle et d'un etiquetage syntaxique. Une serie de tests perceptifs a montre que les contours melodiques synthetiques sont juges qualitativement tres proches des contours standards