Influence des modes de garde préscolaires lors de l'entrée en maternelle
Auteur / Autrice : | Claire Sitbon Zwobada |
Direction : | Matty Chiva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Le jeune enfant, avant son entrée a la maternelle, peut connaitre différents modes de garde : le milieu familial, la crèche ou l'assis toute maternelle. Notre recherche porte sur l'influence des modes de garde lors de la première année d'école maternelle, sur un échantillon d'enfants qui avaient été respectivement gardes par leur mère, par une assistante maternelle, ou qui avaient fréquenté une crèche. L'étude porte sur l'analyse des modalités comportementales des enfants en classe et dans la cour de récréation, un mois après la rentrée scolaire, au deuxième et au troisième trimestre de l'année. Nous analysons les comportements en ce qui concerne les relations sociales entre enfants et envers l'adulte enseignant, et en ce qui concerne l'utilisation des matériels et des activités. Nos résultats indiquent qu'un mode de gravelé stable et collectif influence de manière positive l'intégration à la maternelle, surtout du point de vie des relations sociales. Les enfants gardes par leur mère et par l'assistance maternelle utilisent des modalités comportementales différentes : ils sont plus lents a s'intégrer dans le groupe des pairs, ils sont plus dépendants de l'adulte.