Thèse soutenue

Des écoles de l'Orléanais à l'université d'Orléans (10e début 14e siècle)

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Auteur / Autrice : Charles Vulliez
Direction : Pierre Riché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette thèse se veut une histoire de l'enseignement au sens large du terme (contenus et méthodes pédagogiques, institutions, personnels concernes), dans un cadre chronologique relativement long (quatre siècles) et un espace géographique restreint, l'orléanais (cadre retenu : l'ancien diocèse d'Orléans). Une première partie s'attache, à travers l'étude des productions intellectuelles et des illustrations humaines, à reconstituer l'enseignement des écoles héritées de la renaissance carolingienne, celles monastiques de Fleury (Saint-Benoit-sur-Loire) et Micy-saint-Mesmin (10e- iie s. ) Et celles urbaines d'Orléans, accessoirement Meung-sur-Loire (iie-13e s. ). La deuxième partie, après un tour d'horizon des productions de l'espace ligérien en matière d'arcs dictaminis (art de la rédaction des lettres), s'efforce de dégager la vision de la société, et en particulier du monde des écoles, qui était celle des maitres de cette discipline aux 12e et 13e siècles. La troisième partie, axée sur l'institutionnel, retrace l'évolution qui conduit des écoles, au sens concret du terme des 12e et 13e siècles a l'institution nalisation universitaire, sanctionnée par les bulles du pape clément 5 du 27 janvier 1306, reconnue dans les faits, après une longue crise, en 1320. Un large appendice biographique, consacre aux personnels du studion juridi que du 13e s. , fait suite à cette troisième partie, qu'il replace dans sa dimension humaine.