Auteur / Autrice : | Max Talan |
Direction : | Bernard Masson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cet ouvrage est une classification par ordre alphabétique des images animales dans les œuvres de Georges Bernanos, plus précisément dans les écrits romanesques et les écrits de combat. Elle est suivie d'un essai d'interprétation du symbolisme animal dans l'univers bernanosien. Images et symboles servent souvent de pont entre le monde sensible et l'entendement. Leur étude approfondie ici à travers ce bestiaire, a pour but d'avoir une vision plus précise sur l'œuvre et sur l'écrivain : sur les personnages fictifs et réels qu’il a créés ou décrits, sur les idées qu'il développe ou encore sur les influences diverses qu'il a subies. Le livre se divise en deux parties bien distinctes. La première, la plus importante s'étend de la page 1 à la page 1063. Elle contient la nomenclature proprement dite. Chaque animal y est comptabilise, cite dans son contexte, enfin étudie en particulier pour bien souligner son rôle et sa valeur spécifique. La deuxième partie (page 1064 à 1139) donne, dans une large conclusion, le sens général de la bête dans l'univers bernanosien. Elle révèle successivement son importance, ses origines diverses essentiellement biblique, médiévale et campagnarde, souligne également sa valeur psychologique et sa dimension métaphysique, aborde son aspect satirique principalement dans les œuvres de combat. Elle démontre en dernier lieu pourquoi le bestiaire est souvent révélateur des angoisses bernanosiennes.