Thèse soutenue

"Apprentissage tout terrain" : les vicissitudes de la formation pratique des instituteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dominique Villers
Direction : Jacky Beillerot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche ici présentée, propose une approche de la formation pratique initiale des instituteurs et des professeurs des écoles. L'étude se fonde sur une analyse des textes réglementaires de 1794 à nos jours et sur une lecture des discours des instituteurs maitres formateurs premiers acteurs concernés par la mise en œuvre de l'aspect pratique de cette formation. Ce travail tente de mettre en évidence une rupture dans le modèle de la formation pratique des instituteurs, celle-ci tendant à passer d7une conception modélisatrice, vectrice de reproduction de pratiques existantes a une conception "interactive" a même de permettre au futur enseignant de se construire des savoirs et des compétences spécifiques, adaptes et adaptables a un contexte professionnel évolutif. La dernière partie de cette recherche propose une grille de lecture des savoirs mobilises sur un terrain de stage.