Thèse soutenue

"De l'Adriatique à la mer de Chine" : les représentations turques du monde turc à travers les manuels scolaires d'histoire, 1931-1993

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Auteur / Autrice : Étienne Copeaux
Direction : Stéphane Yerasimos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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"L'analyse du discours des manuels d'histoire turcs (1931 à 1993) permet de clarifier la conception du monde diffusée par le pouvoir culturel. L'historiographie kémaliste met l'histoire au service de la construction de la nation, et impose en 1931-1932, une conception ethnique et asiatique du passé des Turcs, qui n'a jamais été rejetée. Mais, depuis 1970, cet héritage est réutilisé dans la "synthèse turco-islamique", courant nationaliste selon lequel la nation turque s'est épanouie dans l'islam, qu'elle a sauvé et consolidé. Dans les manuels récents, l'expression vigoureuse du kémalisme masque un triomphe discret des vues de la "synthèse". L'analyse des événements fondateurs, dont la républqiue actuelle se proclame la continuation, met en évidence les représentations idéalisées de l'Asie turque pré-musulmane et musulmane. Pourtant, les représentations cartographiques les plus fortes concernent le monde balkano-anatolien, révélant une nostalgie ottomane au moins aussi forte que celle des origines asiatiques. Le discours identitaire obtenu s'appuie sur un triple passé : celui, asiatique, de l'ethnie turque ; celui du sol, l'Anatolie; et un passé d'adoption, celui des Arabes et de l'islam. Dans une dernière partie sont analysées les images des Arabes, des Grecs et des Arméniens, principales altérité auxquelles les turcs ont été confrontés. Au cours de l'étude, qui inclut de nombreuses traductions originales, une large place est faite aux questions méthodologiques ; le discours scolaire est sans cesse confronté aux discours académique et nationaliste; un volume annexe présente de nombreux exemples de cartes historiques turques. "