Devenir praticien-chercheur, une possiblité pour le dépassement de la crise des travailleurs sociaux : l'approche d'une assistante sociale

par Luiza Helena Dalpiaz

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1994

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these est ecrite a la premiere personne, puisque c'est ma propre experience, professionnelle et militante, que j'analyse (au bresil et en france). Comme je prends explicitement en compte l'analyse de l'implication du chercheur, dans la construction du texte je m'efforce de rendre compte de l'interaction sujet-objet-cadre de la recherche. Ma recherche concerne la problematique de l'emergence et du depassement de la crise du praticien du travail social, laquelle je caracterise par trois elements interdependants : crise d'identite, difficultes par rapport aux enjeux institutionnels de la pratique, rapport conflictuel theorie-pratique. Par l'analyse de mon parcours de praticien qui devient chercheur et de l'observation du processus d'appropriation d'un modele d'evaluation de l'action sociale, par une equipe des travailleurs sociaux, je degage des elements de reponse a la crise. Ceux-ci m'amenent a formuler l'hypothese de la pertinence d'une demarche de recherche menee par des praticiens, dont les caracteristiques sont : l'objet, la pratique du travail social; l'analyse de l'implication; la production de connaissances; une posture et un dispositif.

  • Titre traduit

    Become a pratitioner-researcher, a way of overcoming the crisis of social workers - a social assistant approach


  • Résumé

    This thesis has been written in the first person based on my own experience as a professional and a militant in france and in brazil. As i clearly take into account, in the construction of the text, the implication of the researcher analysis, i have tried to explain the subject-object-frame work interaction of the research. My research concerns the emergence and the overcoming of the crisis of social worker. Three inter-dependent elements have been developed : identity crisis, difficulties related to institutional practice. Conflicts in theory-practice. I lave indicated some elements of a solution to the crisis through the analysis of my own experience moving from practice to research together with the observations made by a group of social workers in a process involving a model of social action evaluation. This has led me to the hypothesis of the signifiance of the research done by social workers whose characteristics are : the object, social work practice; implication analysis; knowledge production; attitude and organization.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 391 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 324-342

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994PA080965
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.